Veiller ?
Ce n’est pas une question pour Jésus mais bien : Veillez !
Un seul mot d’ordre pour ce jour et les jours qui viennent ! Tout le monde est concerné. Du nouveau est promis, attendu, espéré, mais il peut faire peur et mettre à l’épreuve. N’en soyons pas étonnés, préparons-nous pour courir sur ces sentiers de vie nouvelle : Veillez !
Nous ne sommes pas seuls, jamais ! Mais bien peu le savent, bien peu le disent, bien peu en témoignent. N’ayons pas peur de partager simplement ce qui nous tient debout et qui nous fait marcher ! Aujourd’hui, la Parole s’invite à du neuf : elle nous dit : Veillez !
Jésus est catégorique. Il s’agit de nous tenir prêts pour l’heure, l’heure du retour du Maître, l’heure de la Rencontre. « Veillez, vous ne savez ni le jour, ni l’heure ! » Ce n’est pas pour faire peur, ou pour nous faire chanter, mais pour que nous ne perdions pas notre vie à des futilités, et que nous ne soyons pas trouvés en tenue d’hypocrite.
La Bonne Nouvelle ! Au fait, que représente pour chacun de nous ces mots : la Bonne Nouvelle ? Que signifie pour nous cet appel : « Veillez ! » Fouillons dans notre vie plus que dans notre mémoire pour puiser à frais nouveau dans ces mots la sève de nos vies.
A chacun de nous d’accueillir l’être nouveau qui va naître, au creuset d’une science nouvelle, celle de la solitude habitée par la Parole, nourrie par les rencontres, soutenue par cet appel : « Veillez ! »
A chacun de nous de consentir à l’éveil de notre conscience, moteur puissant de la révolution nécessaire, urgente : la Bonne Nouvelle de l’amour humble et gratuit dans l’attente du Rendez-vous. Inouï de l’amour qui frappe à la porte.