Vers la vérité toute entière…
« L’Esprit vous conduira vers la vérité toute entière ! » Mercredi, veille de l’Ascension, Jésus poursuit son enseignement, à la fois consolation et révélation. Il est temps, car il part vers le Père, jusqu’à son retour final. Grand bond dans l’éternité de la foi… et au prieuré de Vanves autre liturgie, Dédicace de l’Eglise, le 28 mai 1949, par Mgr Roncali, alors Nonce à Paris, avant de devenir Pape, Jean XXIII… Une belle joie que l’évangile de Zachée nourrit.
Beau lien possible entre cette consolation/révélation des derniers instants de présence tangible et mémorial de présence/absence en ce lieu « Maison de Dieu ». « Aujourd’hui, je viens demeurer chez toi ! »
Consolation, car il va quitter ses disciples, il voit leur tristesse, leur angoisse, et leur garantit qu’il ne les abandonne pas ! Il leur promet la joie, la joie dans l’Esprit, la paix, la paix de l’Esprit, la vérité, la vérité par l’Esprit, la vie, la vie en Dieu, Père Fils et Esprit !
Révélation, car il ne cesse d’expliquer, d’annoncer le chemin vers le Royaume, la communion, la connaissance de Dieu. « Il vous guidera vers la vérité toute entière ! » Il vient demeurer en chacun, il est là. Comment accueillir cette révélation qui frappe à la porte de notre existence pour la révolutionner ?
Consolation et révélation pour nous aujourd’hui ! « Zachée descends vite ! » Sur quel arbre sommes-nous juchés ce matin ?
L’Esprit guide l’Eglise comme Corps du Christ, vers la vérité tout entière.
L’Esprit de vérité nous invite à ne faire qu’un dans la communion et le service : comment ?
l’Esprit de vérité l’embellit de ses fruits, : amour, joie, paix, bonté, patience, bienveillance, constance : Pour nous, quel fruit ?
L’Esprit de vérité nous renouvelle par la force de l’Évangile, le croyons-nous ?
l’Esprit de vérité nous fait connaître le Mystère de Dieu, Amour : comment nous y ouvrir ?
L’exhortation de Paul : « Laissez-vous conduire par l’Esprit ! » reçoit alors toute sa lumière. Il fera en nous, dans l’Eglise, ce qu’il a fait en lui, dans l’Eglise !
Dès maintenant, unissons nos cœurs, d’un bout du monde à l’autre, de là où nous sommes juchés, pour oser descendre….
« l’Esprit et l’Épouse disent » :
« Maranatha, Viens, Seigneur Jésus ! »