Vigilance « Loup » !
Bien des annonces font la Une : Alerte et donc Vigilance ! Vigilance orange, rouge… un peu partout pour ne pas être surpris, par du danger. Une leçon de vie nous attend pour ce jour, vigilance « loup » ! Emportés par le Vent, tout danger ?
Prudence, prudence ! Un agneau peut cacher un loup vorace, tout arbre porte du fruit, mais vigilance « asticot » ! et là, le temps presse… urgence loup, ver dans le fruit !
Jésus n’est pas avare de comparaisons dans le sermon sur la montagne, il donne des repères de discernement aux apôtres avant de les envoyer en mission pour jeter le bon grain, en son nom. Lui, le semeur qui lance le grain à pleine main partout… il met en garde, pourtant, et appelle à laisser le bon grain et l’ivraie lever ensemble. Vigilance attention, vent en poupe.
L’apparence peut tromper : le loup vorace être déguisé en agneau, parfois c’est le contraire, mais les actes ne mentent pas. On juge l’arbre à ses fruits… Vigilance pourtant à reconnaître les fruits de tel arbre ou encore à ne plus voir que certains fruits à en oublier les mauvais, peut-être cachés.
Jésus apporte une nuance qui échappe souvent : « tout arbre bon donne de beaux fruits, l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais« .
Jésus parle de qualité et non de quantité. Le discernement porte donc sur la qualité des fruits, sur la qualité des actes et donc sur l’être qui donne.
Le loup peut faire l’agneau, le chat tigre ! Mais l’arbre pourrit ne peut donner de bons fruits. Attention à la pourriture cachée au-dedans, elle envahit tout en préservant la bonne apparence. Secouons l’arbre que nous sommes, de temps en temps pour l’éprouver du-dedans. Vigilance attention et discernement nuit et jour.
Passer de l’apparence à l’être, des dons au Donateur, du visible à l’invisible est chemin de vérité, de vie, de liberté, chemin d’apprentissage, en humanité, donc avec des sœurs, des frères, en tenue de service.
« Apprivoise-moi ! » dit le renard.
Quel fruit bon mûrit alors !
« L’essentiel est invisible aux yeux ! »