Participer
Accueil > Billet du jour > Vigilance « Roc » !

Vigilance « Roc » !

Du solide ! Jésus veut du solide ! Prêtons l’oreille de notre cœur de chair, prêtons la chair de notre cœur, vigilance accrue pour temps d’urgence d’humanité.

 » La pluie, le vent, la tempête se sont déchaînés, la maison ne s’est pas ébranlée, elle était bâtie sur le roc  ! »

Jésus : un bon observateur, un bon architecte, un bon entrepreneur encore ! Il sait que pour bâtir solide, il faut bâtir sur du roc et non sur du sable ! Il veut bâtir béton, bâtir antisismique, bâtir chair.

Pourquoi chair ? Parce que durable. Or que bâtir « durable » sinon bâtir « amour » qui se fait don, relations, patience ? « L’amour supporte tout, patiente, espère tout, l’amour ne passera jamais ! » Que signifie donc Amour béton, pour nous ? Comment passer de ce cœur de pierre à notre cœur de chair ? De ces duretés de notre cœur à sa tendresse d’amour, d’attention, d’humanité ?

Amour qui plane sur les eaux, amour puisé aux profondeurs du cœur de Dieu ; amour : fruit de la Parole écoutée et mise en pratique, urgence de solide dans l’amour.

Bâtir sur le roc se conjugue en trois temps : écouter la Parole, l’interpréter et la mettre en pratique. Trois temps au présent de l’urgence d’humanité, trois temps d’urgence d’Hodie : d’aujourd’hui.

Pas besoin d’acheter un terrain ruineux, bien placé, recherché, en bordure de mer, au pied d’une belle montagne, avec vue sur la Tour Eiffel. Le terrain à bâtir ? Ne l’avons-nous pas à porter de main, à porter de cœur ?

Cœur de chair pétri, cœur de chair brisé, cœur de chair assoiffé :  Là où tombe le grain de la Parole qui transforme la terre en roc par sa compréhension, en arbre aux mille fruits par la mise en pratique.

Urgence de ce vrai retournement, de cette révolution intérieure portée par nos actes les plus quotidiens : possible ? Oui, par et dans l’Esprit jailli du Cœur de Dieu.

Urgence Roc, urgence d’attention, urgence de bon discernement car roc n’est pas pierre ! Si notre cœur devient le roc de notre maison, comment battre à fond comme cœur de chair ? Des signes qui ne trompent pas… cœur brisé, cœur vibrant, cœur vulnérable, cœur sensible, cœur en route !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/06/vigilance-roc.mp3