Participer
Accueil > Billet du jour > Vigilance

Vigilance

La canicule, les législatives font la Une, vigilance orange, rouge… un peu partout pour ne pas se laisser surprendre. Une leçon de vie nous attend pour ce jour, vigilance « loup ».

Prudence, prudence ! Un agneau peut cacher un loup vorace, tout arbre porte du fruit, mais vigilance « asticot » !

Jésus n’est pas avare de comparaisons dans le sermon sur la montagne, il donne des repères de discernement aux apôtres avant de les envoyer en mission pour jeter le bon grain, en son nom.

L’apparence peut tromper : le loup vorace être déguisé en agneau, parfois c’est le contraire, mais les actes ne mentent pas. On juge l’arbre à ses fruits.

Jésus apporte une nuance qui échappe souvent : « tout arbre bon donne de beaux fruits, l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais« .
Jésus parle de qualité et non de quantité. Le discernement porte donc sur la qualité des fruits, sur la qualité des actes et donc sur l’être qui donne.

Le loup peut faire l’agneau, le chat tigre et les bonnes volontés d’âpres prédateurs. Mais l’arbre pourrit ne peut donner de bons fruits. Attention à la pourriture cachée au-dedans, elle envahit tout en préservant la bonne apparence. Secouons l’arbre que nous sommes, de temps en temps pour l’éprouver du-dedans et osons interroger les arbres du verger qui se pavanent ostensiblement…

Passer de l’apparence à l’être, des dons au Donateur, du visible à l’invisible est chemin de vérité, de vie, de liberté, chemin d’apprentissage, en humanité, donc avec des sœurs, des frères.

« Apprivoise-moi ! » dit le renard.
Quel fruit bon mûrit alors !
L’essentiel est invisible aux yeux !