Participer
Accueil > Billet du jour > Vrai jeûne ?

Vrai jeûne ?

Appel à la Vie de l’Époux, appel au vrai jeûne…Ce vendredi au désert vient aiguiser notre faim. Bien des paroles fortes animent Isaïe et Jésus. Comment prêtre l’oreille à de telles secousses ?

Un désert à traverser pour goûter la joie de la Présence, la joie de la Promesse, la joie de la vie nouvelle en épousée.
Un désert intérieur se découvre… Ne conduit-il pas nos pas à la racine de notre être pour le réveiller et lui parler au coeur ?

Un désert où fleurit la Bonne Nouvelle de la présence du Ressuscité, de la venue du Royaume. Comment la découvrir et la cultiver ?

Au désert, ce serait étonnant de ne pas être invités à jeûner… Comprenons bien l’appel :
 » Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. »


Certes, le jeûne est question de nourriture mais pas seulement, Jésus parle de l’absence de l’Epoux, Isaïe de la présence des pauvres…
« Le jeûne qui me plaît dit le Seigneur, faire tomber les chaines injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser les jougs, partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui qui est sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable. »

Quel sens de se restreindre en nourriture, en boisson ou sommeil, si ce n’est pour s’abstenir du péché, et surtout pour aimer, pour être libre de ne pas se dérober à son semblable ?

Dans notre société européenne de surconsommation, de sophistication, ne serait-ce pas le moment de retrouver le goût des choses simples, le goût des autres, le goût de Dieu ?
En Église, aujourd’hui, n’est-ce pas le moment de vivre en vérité et de porter réparation au mal fait ?

Au désert sans bagage… laissons nos superflus, matériels, alimentaires, vestimentaires, quelque chose de nos occupations, de nos relations superficielles, et même de notre quête spirituelle : jeûne d’un tout autre goût, celui d’une braise d’amour…
Gare au vol au jeûne de l’attente de l’Époux !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/03/vrai-jeune.mp3