Participer

Zoom ?

Tout va mal et plus que cela, tout est nuit, nuit profonde ! (Mt 26, 14 – 25) 
Nouveau zoom sur les Douze, cette fois chez St Matthieu. Quels disciples nous montrent-ils ? Des hommes choisis par Jésus, pour être avec lui, ses amis, à partager les secrets du Royaume ; finalement des petits à qui Dieu révèle les mystères cachés ? 

Qui sont-ils pour avoir été choisis ? On peut se le demander à la vue de l’histoire. 
Regardons-les de près, le cœur à l’écoute d’une parole autre, d’une parole qui nous vient d’ailleurs, du cœur de Jésus lui-même.

Simple déplacement ? Non ! Grand bouleversement pour nous aussi, car tout s’effondre, tout file entre nos doigts, tout semble du vent, pas seulement pour ceux d’hier, mais encore bien pour ceux d’aujourd’hui. Que dit Jésus ? « L’un de vous va me livrer. » 

Ce qui compte, à cette heure, pour Jésus, c’est de poursuivre sa marche, « le temps est proche« , et d’accomplir ce pourquoi, lui il est là : Accomplir la Pâque, avec ses amis, avec les Douze, avec ceux qu’il a lui-même appelés, enseignés, avec qui il vit depuis le commencement. 

Le zoom se rapproche subitement, gros plan sur Judas en ce mercredi saint, veille du Triduum. Quoi de neuf depuis dimanche, depuis hier ? Une impression demeure et domine : le grand contraste entre la paix qui émane de Jésus demandant la préparation de sa Pâque et la bouchée qui signe le traitre.  » Serait-ce moi ? » 

Judas en cachette traite l’affaire : il livre Jésus pour trente pièces d’argent. Jésus, librement, ouvertement, demande que la Pâque soit préparée. En nous, quelle part obscure se sent visée ? Où est notre judas ? Où est notre nuit profonde ? 
Tout ce qui est caché sera révélé, à la lumière du Christ, de sa miséricorde ! Mais Judas ne sait pas, il est enfermé dans son humanité sans horizon. Jésus ne l’abandonne pas. Il lui parle jusqu’au bout. 
Où que nous soyons, Jésus vient au devant de nous. Il nous arrache aux puissances des ténèbres. Il nous arrache au mal.

Dure réalité que ce Judas  : il fait peur. 
Mais la Pâque nous livre déjà son secret : 
la victoire de l’amour : espérer contre toute espérance !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2023/04/toutvamal.mp3