Participer
Accueil > Brèves > Film, Soeurs

Brèves

Film, Soeurs

Au Prieuré de Vanves, près du périphérique sud de Paris, existe un lieu discret, qui abrite une communauté de sœurs bénédictines.
D’âge et d’origine différentes, françaises, vietnamiennes, béninoises ou malgaches, elles ne se sont pas choisies. Elles n’ont pas décidé de vivre en communauté, elles ont simplement répondu à « l’appel ». Dieu s’est manifesté dans leur vie et elles ont fait le choix d’un engagement plein, en marge du monde.
Par leur implication, leur foi, leur amour, leurs prières, elles témoignent avec humour que d’autres formes de vie sont valables et exercent, sans qu’elles n’attendent rien de nous, une forme de veille.

Soeurs – Lola Pidoux – Lorraine David
Une année d’immersion au sein d’une communauté de Sœurs Bénédictines. Leur quotidien est bien différent de ce que l’on imagine.

Pendant plusieurs mois, deux documentaristes, Lola Pidoux et Lorraine David Pidoux, ont posé leur caméra au prieuré Sainte-Bathilde de Vanves, où œuvre une communauté de sœurs bénédictines.
Entre prières et travail, le quotidien des religieuses se dévoile.

Avant-première le 22 mai 2023…

Et une personne écrit : Se sent émue après la projection de SOEURS le formidable documentaire écrit et réalisé par Lola Pidoux et Lorraine David-Pidoux, produit par Les Batelières productions et Arte. Touchée par la sincérité et la poésie du film, l’humilité et la générosité qu’il dégage et tellement d’humour ! J’aurais envie de voir une suite, de rester encore un peu dans cette belle lumière des images comme des visages, au creux de cette humanité que les réalisatrices ont su saisir. Je pensais les Sœurs un peu hors du temps et de notre époque, elles semblent juste en dehors de toute bassesse et mesquinerie, généreuses et tournées vers les autres, dans la volonté et l’effort d’être de belles personnes, muent par le cœur et la joie d’être ensemble. J’imagine que cela ne doit pas être simple tous les jours mais justement: SŒURS nous montre des femmes si proches de ce que nous pourrions être. Comme nous mais un petit quelque chose de mieux. Elles donnent envie d’être meilleur(e)s, d’être un peu comme elles et celles qui ont si bien su les raconter: exceptionnelles. Bravo !

Les autres actualités de la congrégation

Billets à ré écouter #23

Chapitre Général

Marché de Noël monastique à Angers