Participer
Accueil > Formation – test deux

Formation – test deux

Ma première section

Même si le moine semble vivre loin du monde, il se sait solidaire de ce que vivent ses frères.

« La part de séparation qui rend possible l’expérience monastique permet de rejoindre en profondeur les aspirations et les besoins de salut de tous les hommes pour se tenir devant Dieu en leur nom. » (Const. 72)

L’ouverture au monde se vit consciemment par l’accueil et par notre souci d’être présentes à ce que vivent nos frères et sœurs en humanité.

Nous marquons en particulier cette ouverture : – par la prière d’intercession aux Offices, – par l’intérêt apporté aux évènements du monde, – par une certaine disponibilité à l’hôtellerie.

À la source

« Dans l’Eglise, le monastère est une ‘Maison de Dieu’ où l’Evangile doit être vécu et manifesté. Le partage des valeurs monastiques fait partie intégrante de notre patrimoine spirituel sous deux formes principales : – l’hospitalité, et particulièrement l’accueil dans la prière, – la fondation de nouvelles communautés monastiques. »
(Const.73)

Chaque monastère vit ce partage d’une manière qui lui est propre, selon son histoire, son implantation dans un pays et une Eglise locale, sa culture. Mais partout, ce partage est constitutif de la vie de la communauté.