Vanves
Vivre en Majuscules
« Vivre en Majuscules » de Soeur Marie-Madeleine Caseau, osb. Un livre qui donne du souffle et des convictions pour vivre de la Parole de Dieu au jour le jour !
« Si tu savais le don de Dieu » Jean 4, 10
Préface du Père Jacques Nieuviarts, asomptionniste Dans un premier livre, l’auteur présentait un commentaire de la Règle de Saint Benoît qui nous disait : « Qui veut la Vie ? »
Ici, Soeur Marie-Madeleine Caseau explore des lectures du lectionnaire en répondant « C’est la Parole de Dieu qui fait vivre. »
« Matin après matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute. Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille. » (Is 50, 4 – 5b) La Parole rend Dieu présent, elle offre un regard, un geste, une parole de Jésus à ses disciples.
Nous sommes ses disciples aujourd’hui. Jésus répond à notre question existentielle « Quoi vivre ? ». Si tu cherches, si tu écoutes, si tu rumines les mots de Dieu, peu à peu, pas à pas, la vie du Ressuscité te fais renaître à la vie nouvelle.
La forme originale de ce livre, c’est d’avoir choisi la lecture de l’évangile de chaque mercredi, au milieu de semaine, qu’on va attendre et désirer au long de l’année liturgique.
Sr Marie-Madeleine Caseau, aujourd’hui Présidente de la Congrégation des Bénédictines de sainte Bathilde, et prieure de Vanves, partage au jour le jour sa forte conviction : la Parole de Dieu fait ce qu’elle dit. Elle est agissante et travaille le coeur de tous ceux qui se mette à son école, comme le propose Saint Benoît : « S’appliquer fréquemment à la lecture des Écritures. » Fruit de sa lectio, ce commentaire pratique invite à la Rencontre.
Les autres actualités de la congrégation
Billets à ré écouter #22
Ludovic Frère, Éloge spirituel de la patience
Méditer la Bible par le dessin