Brou
À Dieu Soeur Marie Hélène
Le 16 novembre 2025, au centre Desfontaines de Quincy-sous-Sénart
notre Sœur Marie-Hélène de la Nativité (Marie-Hélène Hasquenoph)
est retournée à Dieu
à l’âge de 101 ans, dans la 81ème année de sa Profession.

Notre sœur, née à Brou le 06/02/1924, connut une enfance heureuse, choyée, dans une famille unie de 4 enfants dont elle était la seule fille. La maladie de son frère aîné, dont elle s’occupait avec cœur, l’avait toutefois initiée aux souffrances de la vie. Sa mère devint oblate séculière du nouvel institut de Jésus Crucifié qui venait de s’installer, en 1933, au prieuré St Joseph, proche du domicile familial. Y accompagnant sa mère, alors qu’elle était âgée de 9 ans, elle sut que c’était dans cette communauté qu’elle voulait vivre sa vie religieuse. Elle dut toutefois patienter jusqu’à ce que son père lui en donne l’autorisation, à l’âge de 18 ans.
Elle était douée en couture, et travailla aussi en cuisine et à l’infirmerie, découvrant les bienfaits du travail, lieu du don d’elle-même. Elle était appréciée pour le sérieux de sa vie religieuse, sa disponibilité et sa gentillesse pour accueillir ses sœurs, et était souvent envoyée pour dépanner dans une communauté ou l’autre. Elle aspirait à toujours plus de solitude, de temps de prière, et la découverte des icônes, en 1980, l’aida à trouver un meilleur équilibre de vie. C’est à Andecy qu’elle se forma à l’art de les écrire, sachant marier les couleurs, et avec un grand sens du détail. Elle y travailla jusqu’en 2020. Elle a aussi été chantre très longtemps, jusqu’à ce qu’une profonde surdité l’en empêche, handicap qu’elle accepta avec cœur. Mais c’est surtout son esprit d’enfance qui la caractérisait, une capacité d’émerveillement, et un désintérêt pour tout qui ne concernait pas Dieu ou la vie chrétienne.
Au début de l’épidémie de COVID, elle se cassa le col du fémur, devenue grabataire, elle dut rejoindre le Centre Desfontaines, où elle fêta son centenaire et passa les cinq dernières années de sa vie. Elle avait définitivement laissé le monde qui l’entourait suivre son propre cours, mais gardait le souci de sa famille dont elle nous parlait souvent. Et du fond de son lit continuait, quand nous allions la visiter, à nous enseigner : Le plus important, c’est de ne jamais oublier que Jésus vous aime ! La sœur qui la veillait ayant chanté pour elle le suscipe, le chant de notre consécration à Dieu, elle s’est éteinte, rayonnante de paix, arrivée à la fin d’une si longue vie.
Les autres actualités de la congrégation
Soeur Marie Paul Vũ Thị Tý a vécu sa Pâque
Aller plus loin, technique du Power-point
À Dieu Soeur Marie Hélène
