Participer

Aujourd’hui

Le Chapitre Général de 2024 a nommé pour 3 ans Soeur Fabienne HYON, prieure de St-Thierry, comme présidente administratrice de la congrégation de Sainte Bathilde le 23 novembre. 

Au cours de ce chapitre, s’est vécu l’intégration de la Congrégation des Bénédictines de Jésus Crucifié dans notre Congrégation des Bénédictines de Sainte Bathilde.

Cette fusion/intégration a été accordée par décret de Rome le jour du Sacré Cœur, le 7 juin 2024, et nous avons pu célébrer ensemble cet évènement au cours du chapitre général le vendredi 15 novembre, puis à Brou sur Chantereine, avec les sœurs de Brou, la prieure du prieuré de Shirako au Japon, et en communion avec les sœurs âgées des Etats-Unis, le jeudi 28 novembre.

Nos sœurs adoptent nos Constitutions communes, mais elles mentionnent leur particularité d’accueil de sœurs atteintes dans leur santé, dans leurs déclarations locales, afin de garder leur spécificité au sein de notre Congrégation.

Notre Chapitre Général, événement majeur d’une Congrégation religieuse qui revient tous les 7 ans.

Le Chapitre Général est un évènement majeur pour toute congrégation religieuse.

« La célébration du Chapitre Général est pour toutes les Communautés un temps de grâce. 

Là se nouent le dialogue et l’entraide entre des Prieurés qui, vivant la même vocation dans des cultures différentes, participent à l’intérieur même de la famille monastique à l’universalité de l’Église.
En confrontant ce qu’elles vivent, les Communautés peuvent vérifier leur fidélité au patrimoine spirituel de la Congrégation. »

« Le Chapitre Général a pour tâche principale de conserver et protéger ce patrimoine et, en conformité avec lui, de discerner les signes des temps et dégager les réponses nouvelles à donner aux situations diverses. »
(Constitutions § 120)