Participer

C’est la prière qui rassemble le plus fréquemment toute la communauté.

L’Office divin est la prière du Corps du Christ louant le Père, intercédant pour tous les hommes.
Rien ne lui est préféré : là est manifestée l’orientation commune fondamentale.
(Constit. 25)

Le chant du psautier constitue la base de notre prière commune.
La communauté célèbre l’Office divin selon un des schémas de la « Liturgie monastique des Heures », c’est-à-dire qu’elle célèbre Vigiles ou Matines, Laudes, None, Vêpres et Complies et, suivant les lieux et les temps, Sexte ou un office de milieu du jour.
La célébration de l’Eucharistie a lieu autant que possible quotidiennement.

Chaque communauté a élaboré et continue d’élaborer son répertoire propre enraciné dans la tradition et ouvert à la créativité. De nouvelles pièces de chant, de musique sont régulièrement intégrées.

La culture du pays imprègne la façon de célébrer, en particulier par les instruments d’accompagnement, les rythmes, les gestes, etc.

Ainsi la liturgie est un lieu vivant qui est à l’image de la vie de la communauté et du monde.

Equilibrer et unifier

La prière est à la fois relation personnelle à Dieu et relation communautaire comme notre vie est à la fois vie personnelle et vie inscrite dans un corps, celui de la communauté, celui plus large de l’Eglise, celui encore plus large de l’humanité.

Notre vie de prière reflète ainsi toutes les facettes de la vie et articule plusieurs temps et plusieurs modes de prière, chacun indispensable, unique et unifiant ; chacun menant aux autres et en venant.

Ce qui unifie notre vie est l’écoute de la Parole de Dieu. L’attention à la Parole accueillie dans la prière commune se prolonge dans la prière personnelle.
Celle-ci prend différentes formes : lectio, oraison, contemplation, adoration, prière de Jésus, dévotions personnelles comme le chapelet.

C’est l’œuvre de l’Esprit de faire de nous des Temples de Dieu et d’accorder peu à peu tout notre être au Christ qui demeure en nous.

L’équilibre entre prière personnelle et communautaire est toujours un labeur, il dépend de chacune, et a besoin régulièrement d’être vérifié.