Participer
Accueil > année jubilaire > Au fil du temps : les pèlerinages, la session Ananie… 2022…

année jubilaire

Au fil du temps : les pèlerinages, la session Ananie… 2022…

Dans les pas de nos fondatrices proches et ou plus lointaines : Le centenaire se fera déplacement, pèlerinage et rencontres fraternelles, pour notre joie. (extraits de la lettre aux amis)

Nos quatre communautés de Vanves, Martigné, Saint-Thierry et Brou se mettent en route ces 16, 17 et 18 mai 2022, dans les pas de M Bénédicte pour découvrir les deux grandes figures monastiques qui l’ont marquée, Dom Besse son Directeur spirituel à Ligugé qui a discerné l’appel de Mère Bénédicte et accompagné ses premières recherches et M Cécile Debert, Maîtresse des Novices à Ste Croix qui a préparé sa réponse de « fol amour ».

La première étape nous a conduites à St Benoît sur Loire pour un partage profondément eucharistique, la messe et un pique-nique avec les frères. Réunies dans la crypte autour de Mère Marie-Madeleine, nous avons prié au pied des reliques de St Benoît pour les vocations, la Congrégation et ses amis.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers Ligugé, à la rencontre de Don Besse dont le Père Julien-Marie nous a dressé un magnifique portrait – moine qui ne s’est jamais départi de son vœu d’obéissance et de son enthousiasme pour les pères monastiques. Autre moment fort, le pique nique festif dans le parc de l’abbaye où nous avons apprécié la spécialité du monastère, le gâteau, le SCOFA.
Le lendemain, à l’Abbaye Ste Croix de Poitiers, Mère Martina et sœur Madeleine, nous ont gratifié d’une intervention à deux voix, à partir de la correspondance entre Mère Debert (Maîtresse des Novices de Poitiers) et Mère Fondatrice. Là encore prière et repas partagés ont renforcé nos liens fraternels.

Au mois de Juillet, nous avons pris la direction de l’abbaye de Jouarre qui nous a plongées dans nos plus profondes racines.
D’abord dans les pas du Noviciat de Mère Bénédicte et Mère M. Scholastique. Là nous avons découvert les registres dans lesquels étaient consignées leurs professions.

Puis nous avons célébré une Messe d’action de grâce et de renouvellement de notre don, en ce lieu unique de l’Eglise abbatiale, qui fut aussi au VIIème siècle le lieu d’origine de la future abbesse de l’abbaye de Chelles (représentée par nos sœurs de Brou) fondée par Sainte Bathilde. Nous avons ensuite partagé ensemble un repas délicieusement préparé par les sœurs de Jouarre avant d’en repartir après Vêpres les bras chargés de groseilles….
Nous rendre sur place, voir concrètement les lieux vivants, témoins du cheminement de Mère Fondatrice et Mère Scholastique nous les rendent plus proches et nous donnent des racines pour construire l’avenir.

La formation Ananie

Du 7 septembre au 1 décembre soeur Myriam, Sr Bernard et Sr Lucie rejoignent 5 autres soeurs de la congrégation, pour vivre la session Ananie destinée à des Bénédictins ou Cisterciens ayant une responsabilité au sein de leurs communautés.

Ce temps de formation pour formateurs se déroulaient en 4 étapes : « la parole célébrée et priée » à l’abbaye de la Pierre qui Vire, « transmettre la tradition » à l’Abbaye de Pradines, « intégrer la Tradition » à Tamié puis « la vie fraternelle » à l’Abbaye d’Aiguebelle ; ces 12 semaines favorisent un travail sur soi et permettent de revisiter ou renouveler les fondamentaux de la vie cénobitique ; les temps personnels, la détente, la vie fraternelle ont favorisé l’intégration des enseignements ; chacun se sent redevable et plein de gratitude pour ce temps favorable.

Evénements de l’année 2022 à retrouver:

Lettre aux amis 2022
100 ans… 1921-2021

Les autres actualités de la congrégation

Article de test pour Chà Rang

Profession de Soeur Marie-Laure

Concert Vielle et Orgue