Brou
In memoriam Soeur Monique Marie
Le 10 septembre 2025, au Centre Desfontaines de Quincy-sous-Sénart (94)
notre Sœur Monique-Marie de la Transfiguration (Monique Jaffrès)
est retournée à Dieu
dans sa 92ème année, la 49ème année de sa profession monastique
Aînée d’une famille de cinq enfants, Monique est entrée après ses études d’infirmière chez les petites sœurs de l’Assomption. Après une formation d’aide familiale, elle s’est dévouée auprès des plus pauvres, les aidant aussi au niveau médical. Mais un appel à une vie plus contemplative continuait à résonner en elle, et elle s’est rapprochée de notre Congrégation, y faisant finalement profession le 27 mars 1977.
D’une grande profondeur spirituelle, elle a nourri son attachement au Christ en premier lieu par des études théologiques, puis surtout bibliques, et ce tout au long de sa vie. Elle a vécu à Brou et à St James, selon les besoins des communautés, aidant aussi bien à la cuisine que comme infirmière ou chauffeur. Elle a animé en ces deux lieux des groupes bibliques appréciés, où elle partageait ce qui la faisait vivre. Certaines sœurs se souviennent aussi des cours de patristique reçus d’elle. Son sens artistique s’exprimait dans de belles compositions florales, faites avec peu de choses. Douée d’une bonne plume, elle nous en faisait profiter en écrivant des articles pour notre revue l’Arbre de Vie, et aussi dans des courriers plus personnels, où toujours l’arrière plan-biblique ressortait. A une sœur vivant à Jérusalem, elle écrivait : Jérusalem, ville de la Paix, où se vivent tant de conflits… Histoire de l’humanité, notre histoire aussi !

Au début de sa vie religieuse, on soulignait une forme d’hésitation, d’indécision, qui ne l’a jamais quittée, mais qui était comme la face ombrée de sa grande finesse pour observer et comprendre les autres. Ceci se révélait dans sa délicatesse fraternelle, lorsqu’une sœur traversait une épreuve. Puis, ce fut à son tour d’être éprouvée par l’âge, et suite à une chute malheureuse, elle rejoignit le Centre Desfontaines à Quincy-sous-Sénart en 2020. Nous retenons surtout d’elle sa grande recherche de Dieu, qui lui permit d’évoluer avec souplesse aux différents stades de sa vie répondant à l’appel dont sa devise se faisait écho : Avance en eaux profondes !
Les autres actualités de la congrégation
Soeur Marie Paul Vũ Thị Tý a vécu sa Pâque
Aller plus loin, technique du Power-point
À Dieu Soeur Marie Hélène
