Participer
Accueil > La vocation > S’engager > Conversion de vie, stabilité, obéissance

Conversion de vie, stabilité, obéissance

Le voeu de conversion de la vie

Faire vœu de conversion de la vie, c’est prendre les moyens offerts par la vie monastique pour grandir dans l’amour de Dieu et du prochain, avec l’aide d’une prieure et des sœurs de la communauté.

Ces moyens tendent à tourner toutes nos capacités humaines, spirituelles vers le Seigneur, au service de la louange et de la charité.
L’être s’unifie peu à peu pour réaliser le dessein d’amour de Dieu : « participer à sa vie divine ».

Rien de nos capacités humaines ne sont étrangères à ce dessein d’amour. Tout est appelé à converger vers ce feu brûlant et à manifester la gloire et le salut de Dieu

Convertir sa vie, c’est participer à l’oeuvre de salut d’une manière simple et totale. C’est mettre en Dieu toute son espérance, pour qu’il transforme peu à peu toutes ces puissances de désirs et de besoins, toutes ces toutes-puissances en puissance de vie et d’amour.
Par la conversion, la soeur se tourne résolument vers le Père et offre au Christ dans l’Esprit tout ce qu’elle vit.

Faire vœu de conversion manifeste bien que cette conversion est de toute la vie, dans sa profondeur et dans sa durée.

 

Le voeu de stabilité

« Faire profession de stabilité est notre manière de répondre, dans l’humilité de la condition humaine, à la fidélité de Dieu.
C’est nouer un lien personnel, humain et spirituel, avec une Communauté dont nous acceptons l’histoire, les besoins et les aspirations, les valeurs et les déficiences, la réalité présente et à venir.

C’est l’engagement de stabilité de chaque professe qui constitue la Communauté et lie définitivement ses membres en un seul corps.

En acceptant la profession d’une sœur, la Communauté s’engage envers elle :
 à l’accepter telle qu’elle est et dans son devenir,
 à la soutenir dans la fidélité à son engagement. »
(Constitutions 11)

La stabilité se vit donc avec d’autres femmes que le Seigneur a aussi appelées et avec lesquelles on est en communion tant humaine que spirituelle.
Par ce voeu, la soeur devient membre à part entière de la communauté, et par celle-ci, de la congrégation.

Ainsi le voeu de stabilité se vit dans une communauté précise, concrète, dans un lieu bien défini, mais il rejoint aussi le « Demeurer dans ma Parole », « Demeurer en moi » et le « Demeurer dans mon Amour » de l’Evangile selon Saint Jean.

Le voeu d’obéissance

Faire vœu d’obéissance c’est répondre dans la foi à l’amour de Dieu à travers des intermédiaires : la Prieure, les sœurs.

C’est notre réponse concrète à l’appel du Christ : « ne rien préférer à l’amour du Christ », lui qui « de condition divine ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu, mais s’anéantit devenant obéissant, jusqu’à la mort et la mort de la Croix. » ( Ph 2)

L’obéissance se veut écoute – mise sous la parole – qui ouvre un chemin de vérité, de lumière et de liberté.
La véritable obéissance n’est pas démission mais désappropriation et accueil de l’Autre par des médiations humaines.
Offrir sa volonté, sa capacité de décider demande une grande maturité spirituelle et ne cesse de conduire toujours plus loin dans la confiance en Dieu et dans ses sœurs.