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Le Rosaire

Pour dire le chapelet, on se sert de grains, en perles, en boutons de rose, ou en bois de rose…
En contemplant les mystères de la vie de Marie, toute centrée sur son fils, Jésus le Christ, ceux qui récitent le chapelet s’associent mystérieusement aux événements de la vie de Marie et de Jésus.

Dévotion, Méditation, Contemplation voire… Collection, télécharger le pdf

Contesté ou vénéré* la récitation du Rosaire, complément du chapelet, compte « parmi les prières de dévotion traditionnelles favorites de l’Église catholique. En contemplant les mystères de la vie de Marie, toute centrée sur son fils, Jésus le Christ, ceux qui récitent le chapelet s’associent mystérieusement aux événements de la vie de Marie et de Jésus.
On observera le parallèle entre la prière du chapelet chez les Catholiques et la récitation des psaumes chez les Juifs, deux voies de louange au Seigneur pour son œuvre d’amour.

Pour dire le chapelet, on se sert de grains, souvent sculptés en forme de rose, voire même de pétales de rose selon l’historienne des parfums, Elisabeth Feydeau, d’où le nom de rosaire pour la couronne formée de trois chapelets (parce qu’elle se portait sur le chapeau).. Le chapelet compte cinquante grains, partagés en cinq dizaines, séparées les unes des autres par un grain, souvent d’aspect différent. On récite dix «Je vous salue, Marie», en parcourant des doigts chaque dizaine, et un «Notre Père» entre chacune dizaine.»

 Le Rosaire est composé de vingt « mystères » (événements, moments significatifs) de la vie de Jésus et de Marie, divisés, après la Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae, en quatre chapelets.

La tradition attribue à saint Dominique la mise en forme du Rosaire, véritable catéchèse qui introduisait à la vie de Jésus et de Marie, en particulier au mystère de l’Incarnation, important en une époque où des courants religieux parfois radicaux paraissaient menaçants pour la Chrétienté. Sa dévotion, enrichie par la méditation de nombreux saints, évoluera au fil des siècles jusqu’à en devenir autant objet de transmission de la foi que véritable objet de collection.

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