Participer

témoignages

Sr Anne Samuel

 

J’irai vers Dieu qui est toute ma joie !

Cette devise, je l’ai choisie à cause du thème de la joie et de la dynamique qu’elle contient. Il me semble pouvoir dire aujourd’hui en toute sincérité que je suis heureuse, profondément heureuse d’être comme je suis et je mesure bien tout le poids de mes mots !!! Mots qui pourraient choquer plus d’une personne, surtout dans notre société actuelle, mais qui traduisent pourtant la réalité.

Bien souvent, on me demande : “Mais comment faites-vous pour avoir ce sourire, cette joie avec votre handicap ?” Je suis toujours un peu démunie pour répondre car je n’en sais strictement rien ou, plus exactement, je ne fais rien de particulier ! Ma joie, mon sourire, c’est la joie et le sourire de Dieu. C’est un don qui habite les profondeurs de mon être tout entier et qui me dépasse infiniment.

Mystérieusement, après bien des luttes et des souffrances, mon handicap est devenu le lieu où peut rayonner la Gloire de Dieu ; il n’est pas un fardeau que je porte vaillamment sur mes épaules, il est ce lieu où Dieu fait germer la Vie et la Joie. Il est le témoignage que Mon Seigneur et Mon Dieu est toujours victorieux du mal. Encore une fois, cela me dépasse totalement et j’ai bien conscience de n’y être absolument pour rien !!! C’est une grâce immense qui m’emplit souvent d’un sentiment qu’il m’est difficile de nommer et qui me pousse intérieurement à adorer Mon Dieu, Mon Créateur dans un désir toujours plus grand et plus profond.

C’est cela que je désire aujourd’hui et j’espère le désirer à jamais : aller dans un élan toujours plus grand, dans un don toujours plus total de tout mon être vers Celui qui est ma joie, mon allégresse.

Sr Anne-Samuel de la Croix Glorieuse

Sr Godefrieda

Il y a très longtemps, plus de 50 ans, j’étais assise dans ma chambre de jeune fille avec quelques livres devant moi, entre autres la Bible. Je ne lisais pas mais feuilletais un peu les livres, sans attention. Je me sentais à ce moment vide, sans initiative, sans but à atteindre. Tout à coup mes yeux distraits tombent sur une phrase qui me coupe le souffle. C’était: «t’ai pris par ta main, je te conduis par mon conseil» (ps.72). Une immense confiance envers Dieu est montée en moi et une joie indicible. Je ne peux pas expliquer ce qui m’arrivait. C’était une grâce magnifique.
Bien sûr les sentiments forts ont disparu petit à petit, mais la certitude que Dieu s’intéressait à moi me donnait le goût de vivre plus à fond.
Une dizaine d’années plus tard, étant entrée chez les Bénédictines de Jésus Crucifié, on m’a demandé quelle devise je choisissais pour ma profession. Sans hésiter, je répondais: «main dans ta main».

Se savoir guidée par Dieu ne supprime pas les difficultés, mais cela donne la confiance et le courage de les surmonter. Les périodes de doutes et d’hésitations restent aussi présents, mais toujours la lumière se fait à temps pour pouvoir continuer.
Il y a des moments où ma devise prend sa plus haute signification. Plusieurs fois j’ai été nommée prieure ou élue prieure générale. A chaque début de mandat les sœurs viennent mettre leurs mains dans les miennes comme signe qu’elles me reconnaissent comme leur supérieure. A ces moments je suis si heureuse que ma main se trouve dans la main de Dieu. Ma tâche est de conduire mes sœurs vers le Seigneur, mais comment pourrais-je faire cela? Je ne sais même pas me conduire moi-même. Mais comme Dieu me guide, j’ai l’heureuse conviction que Dieu guide en même temps toutes les sœurs qui ont mis leur main dans la mienne. Ainsi nous nous tenons bien entre nous et Dieu nous amène toutes ensemble à la vie éternelle.

Sr Godefrieda