Participer
Accueil > Brèves > Neuvaine de prière à l’Esprit Saint

Brèves

Neuvaine de prière à l’Esprit Saint

La communauté s’unit à la grande attente de toute l’Eglise entre l’Ascension et la Pentecôte ; neuf jours d’intense espérance qui a tenu les disciples en haleine, haleine de vie nouvelle, haleine de promesse, haleine d’audace encore.

Attendre là ? Attendre qui ? Attendre l’Autre Défenseur, promis… attente qui nous presse aujourd’hui dans l’urgence de voir de nos yeux le monde changer, évoluer, se donner des repères fiables pour construire ici, maintenant la fraternité.

Attente active, sans langue de bois, sans lâcheté, quoi qu’on en dise.

Attente du soir au matin, du matin au soir : attente communautaire portée par la prière : le Veni Creator, la séquence à l’Esprit, les hymnes, la méditation de l’Ecriture.

Rejoignez-nous pour demander la joie et l’audace de l’Esprit avec une intention particulière, pour les médias : qu’elles soient au service de la vérité plurielle, de l’unité, avec humilité, sans compromission ni recherche d’intérêt.

matinmidisoirnuit

Matin :

Venez, Esprit créateur, visiter les âmes de vos fidèles, et remplir de la grâce céleste les cœurs que vous avez créés. 

Vous êtes appelé le Consolateur, le Don du Dieu Très-Haut, la source d’eau vive, le feu, l’amour, l’onction spirituelle. 

Versant sur nous vos sept dons, vous êtes le doigt de la main du Père; promis solennellement par lui aux hommes, vous venez leur apporter la puissance du langage. 

Eclairez nos esprits de votre lumière, versez l’amour dans nos cœurs; soutenez la faiblesse de notre corps par votre incessante énergie. 

Repoussez l’ennemi loin de nous, hâtez-vous de nous donner la paix; marchez devant nous comme notre chef, et nous éviterons tout mal. 

Faites-nous connaître le Père et le Fils ; donnez-nous la foi en vous qui procédez de l’un et de l’autre. 

Gloire soit à Dieu le Père! Gloire soit au Fils ressuscité des morts ! Gloire au Paraclet, dans les siècles des siècles ! 

Amen.

matinmidisoirnuit

Midi

Venez, ô Esprit-Saint, et lancez sur nous du haut du ciel un rayon de votre lumière. 

Venez, père des pauvres ; venez, distributeur des dons ; venez, lumière des âmes. 

Vous êtes le consolateur rempli de bonté, l’hôte bienveillant de nos âmes, leur aimable rafraîchissement. 

Dans le labeur, vous êtes notre repos ; notre abri dans les ardeurs brûlantes, notre consolation dans les pleurs. 

O lumière heureuse et chérie, remplissez de vos clartés les cœurs de vos fidèles jusqu’au plus intime. 

Si votre divin secours n’arrive pas à l’homme, il n’est rien en lui qui ne puisse lui devenir nuisible. 

Lavez nos souillures, arrosez nos sécheresses, guérissez nos blessures. 

Pliez ce qui se roidit en nous, échauffez notre froideur, redressez nos pas qui s’égarent. 

Répandez vos sept Dons sur vos fidèles, qui mettent en vous toute leur confiance. 

Accordez-leur le mérite de la vertu, l’heureuse issue du salut, et enfin les joies éternelles. 

Amen. Alleluia.

matinmidisoirnuit

Soir

« Si l’Esprit est votre vie, que l’Esprit aussi vous fasse agir ! » ( Ga 5,25)

Sagesse
Esprit Saint, accorde-nous le don de la sagesse, que nous sachions reconnaitre Dieu présent et manifesté dans le monde, considérant toutes choses dans sa lumière et dans le souvenir permanent de la vie éternelle.

Conseil
Esprit Saint, accorde-nous le don de conseil, que nous sachions toujours discerner la volonté de Dieu, même dans les moments les plus difficiles ; et garde-nous de toute décision inconsidérée, nous dirigeant toujours et en tout par ta prudence.

Force
Esprit Saint, accorde-nous le don de force, qu’il nous donne le courage de dépasser les épreuves sur le chemin qui nous conduit au salut.

Intelligence
Esprit Saint, accorde-nous le don d’intelligence qui nous fera comprendre les vérités de la foi, entrer dans leur sens et contempler leur harmonie intérieure. Mets en nous l’amour et l’intelligence des vérités enseignées par l’Église.

Science
Esprit Saint, accorde-nous le don de science, que nous nous laissions guider par la foi, jour après jour, et que nous sachions discerner ce qui nous conduit vers toi.

Piété
Esprit saint, accorde-nous le don de piété, que nous demeurions dans la confiance sous le regard aimant de notre Père et que nous soyons les témoins sa tendresse auprès de tous les hommes.

Crainte
Viens Esprit de crainte, rends-nous suffisamment conscients de la toute-puissance et de la majesté de Dieu pour ne point pécher envers elle.

matinmidisoirnuit

Nuit

Roi céleste, Consolateur, Esprit de vérité,
Toi qui es partout présent et qui remplis tout, Trésor de grâces et Donateur de vie,
Viens et demeure en nous,
Purifie-nous de toute souillure,
Et sauve nos âmes, Toi qui es bonté

Roi céleste, Consolateur, Esprit de vérité,

fais-nous comprendre que notre prière à Dieu ne Lui est pas adressée pour uniquement nous éloigner de nos préoccupations et de nos besoins matériels mais pour que nous restions avant tout fidèles au rôle libérateur de son Eglise ; à celui de son Amour fou pour l’homme, emprisonné dans les exigences torturantes de sa nature mortelle ;

Toi qui es partout présent et qui remplis tout, Trésor de grâces et Donateur de vie,

fais que notre prière devienne une contestation dynamique et réelle du système de la consommation qui réduit en esclavage une grande part de l’humanité, la privant de Tes bienfaits par l’aveuglement qu’il engendre ;

Viens et demeure en nous,

fais que notre prière ne se limite pas à la seule vision myope d’une simple amélioration des mœurs mais que plus encore elle manifeste avec force notre discernement radical entre la vie et la mort : la vie comme liberté de l’amour et la mort comme emprisonnement dans l’individualité naturelle ;

Purifie-nous de toute souillure,

fais que par notre prière nous reconnaissions la faiblesse de notre nature humaine, nos divisions, nos scandales, l’indignité des représentants et des membres de ton Eglise et que cette reconnaissance soit pareillement humble à celle du Christ, qui a accepté la mort de l’humanité jusque sur la croix et jusqu’au plus profond des enfers ;

Et sauve nos âmes, Toi qui es bonté,

fais que notre prière en ce temps de la Pentecôte nous identifie avec les faiblesses de tous les hommes afin que, pleinement renouvelés par la paisible beauté du Visage du Ressuscité qui crée toute communion, nous puissions nous aussi réellement remplir notre vocation propre comme signe et sacrement du Royaume. Ô divin Paraclet, que brille en nous la Lumière véritable afin qu’en Elle nous puissions contempler Celui que nous osons appeler Père, grâce à Toi. Amen.

matinmidisoirnuit

Pour écouter les billets du jour

Les autres actualités de la congrégation

Samedi 20 avril 2024 : Journée de formation, de partage et de prière

A Dieu Soeur Lucie

In Memoriam Soeur Thérèse Marie