Participer

Séjourner au monastère

Pour Saint Benoît le monastère est avant tout la maison de Dieu. Les moines y vivent, les hôtes y sont accueillis.  RB 53, 1 « Tous les hôtes qui arrivent seront reçus comme le Christ. En effet, lui-même dira : ‘J’étais un hôte et vous m’avez reçu’  (Matthieu 25, 35). »

Séjour individuel

Le monastère dispose d’une hôtellerie pour recevoir les personnes qui désirent prendre un temps de ressourcement spirituel, de discernement, de réflexion personnelle dans le calme et le silence propices au recueillement. La participation à la prière des sœurs est essentielle à cette démarche. L’horaire des journées est rythmé par la prière liturgique de la communauté. Les hôtes sont invités à y participer ainsi qu’à  la messe quotidienne. La rencontre avec une sœur est possible au cours du séjour.

Il est possible de partager le repas avec les sœurs à l’heure du déjeuner, après la messe.

Les dîners sont pris en silence à l’hôtellerie.

maison de l'accueil

Séjours en groupes

Nous pouvons accueillir des groupes divers – d’importance moyenne-pour un temps de réflexion et de partage. Nous disposons de quelques chambres individuelles et de chambres équipées de deux ou plusieurs lits.

Vous êtes invités à participer aux Offices, et vous pouvez rencontrer une sœur pour un témoignage ou encore pour un enseignement.
Les repas peuvent être pris à l’hôtellerie, ou vous pouvez vous autogérer.

Révisions

Il est possible pour des étudiant(e)s de venir faire des révisions à l’hôtellerie du monastère : c’est un lieu qui peut favoriser la concentration et un travail assidu. Pour que ce temps soit bénéfique, nous mettons à votre disposition une salle d’étude avec wifi.

Les repas sont pris soit à l’hôtellerie, soit avec la communauté (le midi).

Nous vous proposons également de partager chaque jour l’un des temps de prière avec la communauté,

et de respecter le silence de la maison (pas de téléphone portable dans les chambres).

Pour fixer des dates, prendre contact avec la soeur hôtelière : formulaire accueil révisions.

accueil de scouts

Vous pouvez séjourner pour une journée , un week-end ou une semaine, de préférence sous tente. Il vous est proposé de participer à un Office au cours de la journée, et de donner un temps de service. Une sœur est disponible pour un échange.

Haltes spirituelles

Un jeudi par mois, d’octobre à juin, nous proposons une petite halte de 10h à 15h. Enseignement, temps personnel, eucharistie et exposition du St Sacremnt, repas, possibilité de rencontrer une soeur, Office du milieu du jour. PAF : repas (15 €) et enseignement (libre) . S’inscrire auprès de la soeur Hôtelière.

Prochaine halte : le jeudi 14 octobre 2021.

Lectio Divina

ouverte à tous. Un jeudi par mois de 14h45 à 16h15,

nous lisons l’Evangile du dimanche suivant, et après un temps de méditation, nous partageons ce qui est né dans la prière. Prochaines rencontres :

  • 7 octobre    =>  Sg 7, 7-11 – Mc 10, 17-30
  • 18 novembre =>  Dn 7, 13-14 – Jn 18, 33b-37
  • 16 décembre =>  Mi 5, 1-4a – Lc 1, 39-45
  • 13 janvier =>  Is 62, 1-5 – Jn 2, 1-11
  • 24 février =>  Si 27, 4-7 – Lc 6, 39-45
  • 24 mars =>  Jos 5, 9a. 10-12 – Lc 15, 1-3. 11-32
  • 28 avril =>  Ac 5, 27b-32.40b-41 – Jn 21, 1-19
  • 19 mai =>    Ac 15, 1-2.22-29 – Jn 14, 23-29 

Venez et voyez

Nous vous invitons à partager un jour.. ou quelques jours, à travers la prière, la Lectio Divina et le travail, la solitude et la vie fraternelle, la détente et les enseignements.Un temps pour chanter Dieu, un temps pour Lui poser vos questions , un temps pour faire silence et pour chercher le Chemin. Contacter la sœur hôtelière pour choisir une date. A très bientôt !

Flash info

St-Thierry : Hotellerie

Demande de renseignements pour les séjours à l'hôtellerie

Venir nous voir

Monastère des Bénédictines
2 place de l'Abbaye
51220 St-Thierry

Tél 03 26 03 10 72

 

Demandez le programme 2021!