Participer

Vie de la communauté

Appelées en 1968 par l’Archevêque de Reims, Mgr François Marty, les Bénédictines de Vanves font revivre cette terre monastique historique.

Le village s’était développé autour de l’abbaye fondée par Thierry, disciple de Saint Remi, vers l’an 500. Adoptant la Règle de Saint Benoit à la fin du 10e siècle, l’histoire monastique du lieu compte parmi ses abbés, le bienheureux Guillaume de St Thierry

L’abbaye a été détruite à la révolution mais il nous reste la salle capitulaire de cette époque mémorable. Avec ses chapiteaux classés aux monuments historiques, c’est aujourd’hui notre chapelle.

24 heures au monastère…

la communauté au réfectoire un jour de fête

à la chapelle

dans les services de la maison

à la porterie

au magasin

dans le jardin

à l'atelier des tapis

à l'atelier des chapelets

à la cuisine

au jour le jour

Les confinements au monastère
L’économe et la Prieure de la communauté témoignent des conséquences du confinement sur la vie de la communauté. Suite à la lecture de l’encyclique Laudato Si, nous prenons conscience que tout est lié…

Prière et confinement

Le premier confinement nous a pris par surprise, et le second presque aussi ! Mais les expériences des uns et des autres nous ont incitées à ne pas annuler simplement les activités de l’hôtellerie, mais à proposer par zoom la lectio et la halte spirituelle.

Pendant que les humains confinent… la terre déploie ses fleurs!

Les membres du Conseil Local d’Animation de la paroisse, lors de l’installation en 2020.

La mission dans le diocèse.

Nous sommes une communauté monastique avec une insertion bien concrète au sein de notre diocèse Reims-Ardennes. Sr Claire témoigne des évènements qui ont marqué cet engagement en 2020.

Liens avec le village

Notre communauté est aussi partie-prenante de la vie du village de Saint Thierry. Election, marché local… une sœur témoigne.

Profession de soeur Laurence

Notre sœur Laurence est arrivée de nos communautés de Madagascar en 2016. Après 4 années au milieu de nous, elle est devenue membre à part entière de notre communauté et de notre congrégation lors de son engagement par les voeux pepétuels le 11 juillet 2020, en la fête de Saint Benoît. Au coeur de l’été, malgré l’épidémie déjà en cours, nous avons pu vivre un bel engagement entouré par notre Archevêque et quelques membres de sa famille, et nombre d’amis de la communauté.