Participer

du 21(soir) au 26 février 2023

Retraite co-animée par Marie Charlotte Jactat et Yannick Lapierre.

Vivre dans la Présence… pour aborder en confiance les temps incertains Dans un monde où l’agitation et les inquiétudes viennent souvent perturber notre esprit, cette retraite sera une plongée au coeur de notre être essentiel, afin de nous abreuver aux sources de la Présence et nourrir notre confiance. Nous proposerons de découvrir ou d’approfondir la méditation de Pleine Conscience tout en faisant des liens avec la spiritualité chrétienne et sa tradition de prière contemplative. Reliés ainsi à la Source de notre Être divin, nous laisserons émerger une inspiration nouvelle pour notre vie et notre humanité, afin d’éclairer nos prochains pas et de nous aider à nous investir en confiance et de manière plus juste dans les changements importants que notre humanité traverse.

Quand la méditation éclaire notre vie… Les fruits de cette retraite pourront se traduire très concrètement dans notre vie, dans nos engagements et dans nos relations. En nous permettant par exemple de:
✶ mieux utiliser nos ressources intérieures afin de faire face aux évènements quels qu’ils soient (douleurs, stress, pertes, incertitudes par rapport à l’avenir, anxiété, isolement…) en développant :
 stabilité intérieure et calme pour accueillir
 confiance et endurance pour traverser
 clarté d’esprit pour discerner
 créativité pour répondre
✶ développer des réponses plus appropriées et moins réactives dans nos relations aux autres notamment ;
✶ retrouver ou entretenir la vitalité sur notre chemin de vie, contacter la joie d’être présent à nous-mêmes, aux autres, à la nature et à la Vie, nourrir la gratitude plutôt que l’anxiété ;
✶ développer une plus grande clarté d’esprit et une vision plus profonde pour discerner les signes des temps et trouver la manière dont nous choisissons en conscience de nous engager et de servir.

Public : Retraite accessible à tous :
 Débutants ou déjà pratiquant de méditation : pour des pratiquants chrétiens désirant découvrir la Pleine Conscience, pour des pratiquants de Pleine Conscience souhaitant renouer avec leurs racines chrétiennes, et pour toute personne désirant approfondir son chemin spirituel.
 Nous demandons simplement aux participants de remplir, lors de l’inscription, une feuille d’information. Celle-ci nous permet de vérifier avec certains d’entre eux si la pratique de la méditation ne comporte pas de contre-indications vis à vis de leur état de santé actuel.
Est-ce que je peux participer si je ne suis pas croyant(e) ? Les pratiques de méditation et de prière proposées visent à être présents à la Présence. Cette Présence est pour nous celle du Dieu révélé en Jésus-Christ. Pour autant, loin des dogmes abstraits ou d’une morale qui fait fuir, nous proposerons un cadre invitant chacun.e à trouver son chemin intérieur, à vivre sa propre expérience spirituelle. Peut-être qu’un autre mot vous parle davantage : Source, Vie, Souffle, Tout-Autre, Lumière, Amour… et c’est bien comme cela. Quel que soit le nom qu’on lui donne, ou l’absence de nom, il s’agira toujours, pour chacun, de s’ouvrir à la Vie dans tout son mystère, et de se laisser faire. Alors qui que vous soyez, où que vous en soyez sur votre chemin, si cela résonne en vous, vous êtes les bienvenus.

Le cadre spirituel
Nous nous appuierons sur la Pleine Conscience proposée de manière laïque dans tous les domaines de la vie : écoles, hôpitaux, entreprises, vie civile… et enseignée notamment par le maître zen Thich Nhat Hanh. Ces pratiques seront intégrées à un cadre spirituel explicitement chrétien, dans une perspective non syncrétiste (en savoir plus) d’approfondissement de notre propre cheminement intérieur. Ceci dit, le chemin spirituel de chacun sera inconditionnellement respecté, quel qu’il soit, dans sa singularité propre.

Notre positionnement au sein de l’Eglise

Nous sommes conscients que beaucoup de nos contemporains (ou leurs ancêtres) sont ou ont été blessés, étouffés, révoltés, agressés par certaines pratiques, certains enseignements, certaines prises de position de l’Église catholique en France et ailleurs. Et qu’ils ont pour cela abandonné ou même rejeté leurs racines chrétiennes. Nous sommes conscients également que d’autres se sont éloignés à cause d’insuffisances pédagogiques, d’incompréhensions, de fausses interprétations ou de mauvaises traductions,… qui leur ont donné une image moralisatrice, culpabilisante, et peu vivante de la foi chrétienne. Nous sommes conscients enfin que certains cherchent aujourd’hui à se rassurer en revenant à des affirmations identitaires de la foi chrétienne, mêlées d’implications politiques. Nous prendrons le temps de soigner ensemble nos blessures et nos peurs, d’éclairer notre chemin spirituel par une intelligence de la foi vivante et actuelle, en nous reliant plus que jamais à l’enseignement d’un Christ Vivant et plein d’amour, d’un Christ qui nous libère et nous relève, qui nous invite à la Vie éternelle, ici et maintenant.

Les intervenants
Par leur pédagogie, leur capacité d’accueil, leur ouverture à ce qui est dans l’instant présent, ils essaient au mieux d’incarner les principes enseignés. Leur engagement profond et leur pratique personnelle nourrissent les enseignements.
Yannick Lapierre
Formateur, pédagogue et pratiquant de méditation depuis 22 ans, je suis également praticien certifié en psychothérapie. Formé à la Pleine Conscience par une formation MBSR au Center For Mindfulness (Dr Jon Kabat-Zinn,USA), je suis les enseignements du maître zen Thich Nhat Hanh depuis 1999 et habite à côté de son monastère. J’ai animé plus de 60 sessions ou retraites de Pleine Conscience et enseigne auprès de particuliers, dans le secteur de la santé et auprès de diverses organisations. J’ai eu à coeur de renouer avec mon chemin chrétien et d’en soigner les blessures, ainsi que nous y invite Thich Nhat Hanh. Depuis, je relis ma pratique de méditation à l’expérience du Christ vivant en moi et j’aime le partager. Co-Fondateur avec Marie Charlotte de la Maison Ephata, centre écologique et spirituel en Aquitaine (www.maison-ephata.com). Marie-Charlotte Lapierre Jactat : Pratiquant quotidiennementl’oraison et la prière silencieuse depuis 15 ans, je découvre chaque jour avec émerveillement l’espace qui m’habite lorsque je me mets à l’écoute et que je m’ouvre à la Présence. Après avoir été moniale 3 ans dans un monastère de bénédictines, je suis aujourd’hui sophrologue et sophro-analyste, et j’anime des stages de méditation et des retraites spirituelles alliant la Pleine Conscience et la spiritualité chrétienne. Je poursuis ainsi mon chemin dans l’accompagnement individuel et de groupes. J’ai à coeur de partager mon expérience de la méditation et de l’intériorité profonde, tout en proposant une approche renouvelée et vivante de l’Evangile et du chemin à la suite de Jésus. Co-fondatrice avec Yannick de la Maison Ephata, centre écologique et spirituel en Aquitaine (www.maison-ephata.com)