Participer
Accueil > Marcher ensemble > Les oblats > Commentaires de la règle de Saint Benoît

Commentaires de la règle de Saint Benoît

Ces commentaires sont écrits par Mère Marie-Madeleine, présidente de la Congrégation.

Qui que tu sois…
Commentaire de la Règle pour les Oblates et les Oblats… Nouveau !

Un verset de notre Règle, celle sous laquelle nous militons, Moniales, Moines, Sœurs, Oblates, Oblats de Saint Benoît m’est revenu, après avoir entendu plusieurs oblats me partager leurs difficultés à lire la Règle, à la garder vivante après 5, 10 ans d’engagement.
« Et nous voulons que cette Règle soit lue souvent en communauté afin qu’aucun frère ne s’excuse sous prétexte d’ignorance ». (RB66, 8)
En communauté, nous n’avons pas de difficultés à la lire, ce temps de lecture est comme offert, par l’horaire ! De plus, la Prieure ou une sœur en son absence la commente. Nous recevons gratuitement cette manne régulièrement.
Alors, comment aider nos Sœurs et Frères Oblats à recevoir cette manne et à la goûter pour qu’elle féconde leur vie ? L’idée d’une lecture continue, suivie, et commentée m’est venue, pour vous redonner élan, souffle.
Vous proposer une lecture guidée, plus qu’un guide de lecture.
Une lecture pour votre aujourd’hui ne nous laissera pas assis au bord du chemin.
Cette lecture méditative, non exhaustive sera une ouverture, un chemin parcouru ensemble, si nous la vivons en dialogue. Je vous invite donc à cette aventure : accueillir la Règle, la laisser monter dans nos vies comme une sève, en cueillir les fruits et en faire échos simplement, fraternellement.
Lecture qui devient vie, et vie relue qui devient écriture pour témoigner de la Parole qui travaille nos vies et les féconde !
En route, maintenant avec vous, avec chacune et chacun, qui prendra le temps de la rencontre, et sans nul doute de la visitation… !
« Courons et faisons, dès maintenant, ce qui nous profitera pour toute l’éternité ! » RB , Pr 44

Publication de « Qui que tu sois »

«  Qui que tu sois. .. »
Au fil des jours avec saint Benoît
Soeur Marie-Madeleine Caseau osb

Le préambule de ce commentaire de la Règle dit bien l’intuition de départ : redonner élan à ceux et celles qui, vivant dans le monde ont été, un jour, saisis, séduits, appelés à vivre éclairés par la Règle de saint Benoît.
Un jour, la Règle leur a parlé, pour orienter leur quête de bonheur, leur quête de Dieu. mais, comment vivre au jour le jour de ce dynamisme sans le perdre, sans le figer, voire le fossiliser, pour qu’il soit réellement chemin vers le Père et vers les frères ?

La rédaction a duré trois ans, pour parcourir au rythme de l’année liturgique les 73 chapitres de la Règle. trois années de rencontres hebdomadaires, par mail avec des oblats, des laïcs, des amis.

Aujourd’hui, grâce aux Editions Saint Léger, la publication voit le jour !

Comment se la procurer ?

à la librairie Saint Anselme du Prieuré sainte Bathilde !
5 rue d’Issy à Vanves

ou par commande
Prieuré sainte Bathilde
Librairie St Anselme – 7 rue d’Issy – 92 170 Vanves

prix unitaire : 20 euros, frais d’expédition 6 euros.

PS : N’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires et bonne mise en pratique !