Participer

Partager notre vie

Ora 

Legge

Et Labora !

L’oblature
Vous êtes nombreux (hommes et femmes, consacrés ou non) à vouloir vivre de la spiritualité bénédictine dans la société, dans vos milieux de vie et dans le monde. Nous contacter 

Congrès des oblats de la sous-région

Les Oblats (es)

Comme dans la plupart des monastères, les moines et moniales marchent ensemble avec les oblats(es) et des amis. Sont oblats, des hommes et des femmes, qui dans le monde, désirent approfondir leur vie baptismale à la lumière de la Règle de Saint Benoît.

Oblature vient du mot « oblatus » en latin qui signifie offrande. Pour le salut du monde, le Christ s’est offert  en sacrifice. A l’offertoire de la messe, l’offrande du pain et du vin  est désignée par ce mot « oblats » qui prend ici tout son sens : : avec le pain et le vin, les fidèles s’offrent à Dieu en union avec le Christ rendu présent sur l’autel au moment de la consécration. La signification du mot permet ainsi de situer l’oblature bénédictine comme un chemin de conversion et d’offrande à la suite du Christ, selon la règle de Saint Benoît.
L’oblature séculière bénédictine est donc une association de laïcs (consacrées, mariés ou non) tout en vivant dans le monde, et se ressourçant auprès de nos monastères,   poursuivent  leur vie, au niveau de la famille, du travail et de la société.

Après un temps suffisant de discernement et de formation selon les étapes du candidat à l’oblature, le (la) novice pourrait être admis(e) à la profession selon le rituel de l’oblation propre à chaque  Communauté. Soutenus par  les enseignements et la prière du Monastère auquel ils sont rattachés, les oblats forment entre eux une famille. L’oblat(e) est invitée à s’insérer dans sa paroisse en participant aux activités qui lui sont proposées. Tant qu’il peut, l’oblat (e) s’unit à la prière de son Monastère. Du fait de leur lien avec le Monastère, les oblats(es), partagent dans la mesure du possible, certaines oeuvres de charité avec la Communauté.