Brèves
Vanves
Mémoires d’Avenir
Samedi 15 juillet 2023 au prieuré de Vanves. Journée d’amitié autour de la mémoire de S Colomban
Double raison pour nous retrouver :
deuxième anniversaire de son départ vers le Père et parution de Mémoires d’Avenir, 1954 – 1975, récit – épopée de la fondation au Vietnam écrit entre 2003 et 2013.
12h : Eucharistie
Buffet partagé à Jean XXIII
Après-midi : dans le jardin, s’il fait bon : Rencontre entre amis – famille et communauté
17h30 : Vêpres
Mémoires d’Avenir retrace l’aventure de cinq sœurs bénédictines, envoyées de France en 1954 fonder un monastère au sein du peuple montagnard Êdê du Viêt Nam.
En 1967, le monastère naissant transféra son implantation à Thu Duc, près de Saigon. Deux sœurs restèrent pour partager la vie des Montagnards. Aujourd’hui, à Ban Mê Thuôt, deux signes vivants témoignent de cette mission : le prieuré devenu évêché et un groupe de chrétiens. C’est hors communauté que Sr Colomban Françoise Demeure, une des fondatrices, a rédigé ces Mémoires entre 2001 et 2013, relatant cette fondation monastique au cœur des montagnards et de la guerre. En dialogue avec elle-même, elle interroge courriers, photographies, peintures, sœurs, témoins, ses propres souvenirs et sa vision contemporaine de la Mission. Le récit enfanté, bouleversant d’humanité, marqué de foi, d’espérance, de vérité et de questionnements, reflète pleinement l’esprit et les orientations de la Congrégation de Sainte Bathilde.
Pour vous procurer ce livre, commandez-le en ligne (ci-dessous)
ou téléchargez et imprimez le bon de commande 26€
:
Bon de commande ‘Mémoires d’Avenir’
Pour commander le livre ‘Mémoires d’Avenir’, fondation d’un monastère de bénédictines sur les Hauts plateaux du Vietnam, 1954-1975.
Mémoires d’Avenir retrace l’aventure de cinq sœurs bénédictines, envoyées de France en 1954 fonder un monastère au sein du peuple montagnard Êdê du Viêt Nam.
Françoise Demeure-Sœur Colomban (1923-2021) est entrée dans la Congrégation des bénédictines missionnaires de Vanves en 1943. En 1954, elle est envoyée comme responsable d’une petite communauté de cinq sœurs à Ban Mê Thuôt (Viêt Nam), appelée par Mgr Paul Seitz pour fonder un monastère. Après son expulsion du Viêt Nam en septembre 1975, Sr Colomban a continué à vivre tous ses engagements sur une ligne de crête radicale : « Rien que l’Évangile ». Alors que bien des combats ont trouvé écho dans sa vie – justice, dignité, respect, droits de l’Homme, amour –, toujours et partout son sourire accueillait et faisait croire à un possible. Elle a coécrit Cambodge: Le sourire bâillonné (1996, avec Ly Heng).
Homélie des obsèques de Sr Colomban, 23 juillet 2021 à Vanves
A Dieu Soeur Colomban !
Les autres actualités de la congrégation
Billets à ré écouter #22
Ludovic Frère, Éloge spirituel de la patience
Méditer la Bible par le dessin