Bénédictines de Sainte Bathilde

Travail

lundi 11 mai 2009

Le travail est constitutif de notre vie. Les ateliers nous permettent de gagner notre vie. Le travail est aussi service des sœurs et des hôtes, de tous ceux qui passent au monastère.

Le travail apporte un équilibre à des journées que nous voulons vouées à la prière intérieure et à la prière commune.
Le travail est proportionné aux forces de chacune. Toutes les sœurs essaient de garder jusqu’au bout une participation aux services et aux travaux communs.
Buanderie Il est une manière très concrète de rejoindre les soucis du monde, par notre recherche d’un travail bien fait, d’un travail rentable, et respectueux des personnes.
Il est un lieu important de connaissance mutuelle, d’apprentissage de la vie communautaire, un lieu où l’on essaie de collaborer dans le respect des différences, et c’est tout un chemin !

Le travail est service des sœurs

et des hôtes, de tous ceux qui passent au monastère.
Services de la communauté
Toutes participent aux services communautaires. St Benoît dit du service de la cuisine que "par cet exercice, en effet, on acquiert plus de mérite et de charité" et c’est vrai de tous les services mutuels :
cuisine, réfectoire, buanderie, infirmerie, couture, ménages divers...

Nous sommes aussi aidées par des laïcs, amis de la communauté et par des salariées.

Réfectoire Vaisselle Accueil

Il est service des hôtes et de tous ceux qui passent.

L’accueil à l’hôtellerie est assuré par des sœurs au nom de la communauté. Mais tout l’entretien est pris en charge par plusieurs sœurs, de la cuisine à la buanderie, en passant par l’entretien des réfectoires, le couvert, les chambres et les salles de conférences, sans oublier le jardin, les fiches de chant pour les offices, la porterie, ou les allées et venues jusqu’à l’arrêt de bus...


Toutes les sœurs contribuent de près ou de loin à la logistique, partie non négligeable de l’accueil qui doit se vivre "en toute humanité" dit saint Benoît.




Il est aussi travail dans les ateliers

pour nous permettre de gagner notre vie.
Nous avons deux ateliers,

- L’atelier de restauration de tapis
- L’atelier d’imprimerie Magasin
et un magasin monastique

 
© 2017 - Congrégation Sainte-Bathilde | Contact par email |  Mentions légales