Participer

En communion avec la mission dans le diocèse

Pour nous, en 2020, les liens avec le diocèse ont été marqués par la fondation de la communauté apostolique des sœurs Amantes de la Croix à Aÿ. En septembre 2018, nous avions accueilli Sr Teresa et Sr Marie-Anne, venues approfondir leur pratique du français et préparer cette fondation. Fin janvier 2020, Sr Thérèse et Sr Marie sont arrivées du Vietnam, pour les rejoindre et réaliser concrètement leur installation dans le sud du diocèse à Aÿ. Mgr Bruno Feillet était allé au Vietnam en septembre 2019 pour demander cette fondation à Mère Anne, supérieure générale de la Congrégation d’Amantes de la Croix de Go Vap à Saïgon, qui comprend environ 600 sœurs. Sr Marie et Sr Thérèse arrivent avec Mère Anne et plusieurs sœurs des différentes communautés d’Allemagne, d’Italie et des États-Unis.

Le 29 janvier, Mgr Feillet préside la célébration d’installation de la communauté dans le presbytère d’Aÿ. Une grosse délégation de notre communauté accompagne nos sœurs qui ont partagé notre vie pendant 16 mois. Le Père Cyril Goglin, les diacres de leur espace missionnaire, et de nombreux paroissiens d’Aÿ et des amis du monastère sont présents pour prier et bénir la maison et leur mission. Nous restons en lien fraternels avec elles et les accompagnons de notre prière.

Au même moment, le projet missionnaire du Diocèse, préparé tout au long de l’année 2019, prend corps. Le 6 janvier 2020, en la fête de l’Épiphanie, le diocèse célèbre la mise en place des 11 espaces missionnaires. Dans le mois de janvier, nos deux évêques et le vicaire général vont instituer les équipes pastorales avec les prêtres et diacres en mission dans chaque espace missionnaire. La mise en place du projet est considérablement ralentie par le confinement du printemps. En juin, les communautés paroissiales ont pu voter pour celles et ceux qu’elles jugent aptes à faire partie du Conseil Local d’Animation (CLA). L’équipe pastorale, après avoir rencontré chacun d’eux, nommera les membres de ces Conseils, qui sont bien actifs actuellement.

Un autre conseil travaille plus directement avec l’équipe pastorale, le Conseil d’Animation Missionnaire (CAM). En font partie, avec les membres de l’équipe pastorale, tous les responsables des Conseils Locaux d’Animation, un responsable de la communication, un responsable financier et Sr Claire qui représente le monastère comme lieu ressource. Fin septembre, à Hermonville, le P. Olivier Coly a appelé officiellement chaque membre des Conseils locaux et du Conseil d’animation résidant sur nos deux paroisses et leur a remis leur Lettre de Mission pour trois ans. Le Conseil d’Animation Missionnaire a décidé de se réunir tous les deux mois.

Les liens entre l’Espace, les paroisses et le monastère se tissent peu à peu. Cela passe par les liens fraternels, essentiels pour se connaître et comprendre ce que l’autre vit et peut m’apporter.  Sœur Claire  

Newsletter de Saint Thierry
Occasionnelle ou événementielle

Je m'abonne

Notre Liturgie est ouverte à tous. Vous pouvez venir participer aux Offices et à l’Eucharistie. Vous pouvez aussi venir prier seul dans la journée.

Horaires

Indiquer les horaires ici

Venir nous voir

Monastère des Bénédictines
2 place de l'Abbaye
51220 St-Thierry

Tél 03 26 03 10 72