Participer

Séjourner au Monastère

Nous sommes en contact quotidien avec les habitants des villages qui nous entourent, et tout d’abord avec ceux qui travaillent avec nous car la Communauté désire ne pas se replier sur elle-même et contribuer ainsi au développement du pays.

Les gens viennent aussi au monastère nous confier une intention de prière, demander un conseil ou une aide.

Au village, il y a deux Communautés : une Communauté de sœurs Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres, et une Communauté des Soeurs franciscaines de Padre Pio,  avec lesquelles nous avons des relations fraternelles et des services mutuels. Quand il n’y a pas de prêtres au village, elles participent à notre Eucharistie quotidienne car nous avons un aumônier.

vous serez toujours les bienvenus au Monastère.

Mais nous accueillons surtout ceux et celles qui viennent partager la vie de silence et de prière. « Les hôtes ne manquent jamais au Monastère », dit St Benoît dans sa Règle : c’est ce que nous vivons. Prêtres, religieuses, laïcs, séminaristes, individuellement ou en groupes se succèdent tout au long de l’année. Ainsi le Presbytérium de Cotonou, autour de son évêque, vient pour sa récollection d’Avent ou de Carême.

En juillet, l’Union des Religieuses du Bénin, organise deux retraites pour les religieuses. Les futurs prêtres et les futurs diacres viennent se préparer à leur ordination. Les responsables des groupes de prière ont des sessions de formation.

Si une ou deux sœurs sont chargées de l’accueil, c’est vraiment toute la Communauté qui reçoit le Christ dans ceux qui frappent à la porte.
Peut-être que notre vie fraternelle unie dans l’amour du Christ, vivant à sa suite dans l’obéissance un chemin de liberté et de joie rappelle-t-elle à ceux qui viennent, ou qui passent seulement, que c’est là le véritable bonheur ?

Pour passer la journée au Monastère, on apporte son pique-nique si l’on n’a pas prévenu à l’avance.Pour les groupes, il y a une salle de conférence et des apatams disponibles ainsi que la possibilité de faire soi-même la cuisine.Pour les groupes de jeunes, il y a deux dortoirs et deux chambres. Ils peuvent prendre en charge leurs repas.On peut se promener et méditer dans les alentours de l’hôtellerie, en respectant le silence.

Planning

Juillet 2022

*1er au 8 : 1ère Retraite des Religieuses du diocèse. Prédicateur  :  Père Samson Amoussou

*9 au 14 : Retraite des Soeurs Albertines. Prédicateur : Père Raoul Gbèhounhessi

*15 au 17 : Retraite du groupe Saint Gérard Mayela

*18 au 26 : Retraite des novices Comboniens

*29 au 31 : Retraite des couples du Renouveau Charismatique

Août 2022

*5 au 12 : 2ème Retraite des Religieuses du diocèse

 septembre :  Accueil intense de plusieurs groupes

octobre : l’accueil est fermé jusqu’au 20

Flash info

Le père Serge a vécu sa pâque  ce 15 septembre 2021 !

priez pour lui. Merci

Notre Liturgie est ouverte à tous. Vous pouvez venir participer aux Offices et à l’Eucharisite. Vous pouvez aussi venir prier seul dans la journée.

Horaire de visite

et ouverture Magasin

Du lundi au samedi
9h à 12h / 15h à 17h
Dimanche et Solennités
9h30 à 12h / 15h30 à 17h

Venir nous voir

Monastère Saint Joseph
Toffo – B.P. 14
OUAGBO
Rép du BENIN
Tél. Cté : (00.229).97.98.08.71 Tél. Accueil : (00.229). 97.17.07.04

Toffo : Hotellerie

Demande de renseignements? désir de venir? contacter l'hôtelière...