Participer
Accueil > année jubilaire > Août 1926, été 2022

année jubilaire

Août 1926, été 2022

Erection de la congrégation : le 15 août 1926, Rome reconnait officiellement la congrégation des Bénédictines missionnaires de sainte Bathilde en approuvant les Constitutions. Long chemin depuis 1921, entre rédaction des Constitutions, approbation par l’archevêque de Paris, demande à Rome…

Le 24 juin 1926, une première joie, celle d’être reconnue. Il faudra attendre le 15 août pour l’érection et la reconnaissance de la Congrégation. Puis, les sœurs pourront élire la première supérieure générale en la personne de M Bénédicte Waddington, fondatrice. Les tensions ne manquent pas, le soutien de l’archevêque et des moines permet de traverser la période avec sérénité.

Nos Constitutions ont été revues suite au Concile Vat II, et date de 1989. La responsable est devenue présidente pour présider à la charité entre les prieurés, conventuels, simples ou filiaux. Le chapitre des prieurés conventuels, autonomes élit sa prieure.

le monastère de Loc Nam au Vietnam est érigé en prieuré conventuel – transfert de stabilité

En novembre 2021, le monastère de Loc Nam au Vietnam est érigé en prieuré conventuel, par vote du conseil plénier. Il sera effectivement érigé le 20 juillet 2022, lors de la visite canonique effectuée par M Marie-Madeleine Caseau, Présidente assistée du P Philippe, prieur de Thien Binh, au Vietnam.

Suite à la visite canonique, le chapitre alors constitué, a élu la première prieure M Marie-Madeleine Loc, pour six ans, selon nos Constitutions. En cette année du Jubilé, c’est une grande joie de voir un prieuré simple érigé en Prieuré conventuel et de pouvoir ainsi poser l’acte majeur par excellence élire sa prieure.

Pendant ce temps, le prieuré fondateur se trouve capable de fonder un autre prieuré, à 100 km. De belles promesses, avec normalement 10 professes perpétuelles qui y seront envoyées.

La vie se reçoit, se transmet d’érection en érection, d’élection en élection au service du Seigneur par la vie de louange, la vie fraternelle, le travail et l’hospitalité. « Qu’il nous conduise toutes ensemble à la vie éternelle. » (RB 73)

Découvrir le Monastère de Loc Nam

Nouvelle prieure de Loc Nam

Les autres actualités de la congrégation

Lectio Divina

Croquettes – Béchamel

Onzième pierre: L’HUMILITÉ