Participer
Accueil > année jubilaire > Deux évènements pour décembre – 1929 et 1933

année jubilaire

Deux évènements pour décembre – 1929 et 1933

Deux semaines marquantes à vous partager !

décembre 1929décembre 1933

Décembre 1929
Une première installation, pour assurer la prière et une première mission, marque originelle de la congrégation.

  • Jeudi 19 décembre 1929

Après l’avant-dernière messe dans la petite chapelle, dite par le Révérend Père Marcy s.j on démonte les stalles pour les remonter dans la nouvelle. Le Révérend Père Doncoeur vient pour la confession extraordinaire.

  • 20 décembre

On finit de monter les stalles, et d’installer l’autel. Partout les ouvriers se hâtent, les nettoyages commencent à la chapelle.

  • 21 décembre

Jusqu’à 10h1/2 partout on travaille pour terminer ; enfin tout est prêt, non sans peine. Le Révérend Père Dom Chauvin, prieur de la Source accompagné de Monsieur le Chanoine Expert, de Messieurs les curés de St Rémy et St François d’Assise de Vanves, du Révérend Père du Passage, bénit la chapelle. Tout le monde est venu de l’avenue de Ségur. Nous sommes toutes dans nos stalles pour la bénédiction de la chapelle, puis processionnellement nous précédons le clergé, les personnes venues le suivant ; nous allons au parloir que le Révérend Père bénit, dans le couloir il bénit une statue de St Joseph, nous poursuivons dans l’escalier où il bénit la statue de la Sainte Vierge. Nous continuons dans l’infirmerie, les cellules, puis au deuxième la bibliothèque, les cellules. Nous récitons pendant ce temps le Miserere, les psaumes graduels interrompus par les oraisons convenables.
On se rend ensuite processionnellement toujours à la petite chapelle, chercher le Saint Sacrement que le Révérend Prieur porte sous l’ombrellino porté par Monsieur Chassagnade – Bellemin. Nous disons les « Laudate », en entrant dans la nouvelle chapelle au chant du « Magnificat » 5° ton, rendant grâce de tout cœur. Le Révérend fait ensuite l’érection du Chemin de croix. La cérémonie se termine par le chant d’un « Te Deum ». Sœur André est à l’harmonium, Mère Geneviève et Mère Monique sont chantres.
Le soir, trois d’entre nous couchent à la sacristie avec Nick, le chien, pour garder le Saint Sacrement.

  • Dimanche 22 décembre

Première messe dans la chapelle par le Révérend Marcy, le soir Salut par Monsieur le curé.

  • 23 décembre

Tout le monde déménage, notre Mère désigne les cellules, première nuit dans la nouvelle maison. On porte à Monsieur le curé de St François d’Assise la chasuble que nous lui offrons pour sa banlieue.

  • 24 décembre

Le soir on prépare tout pour le petit réveillon. Maintenant le réfectoire est à la place de la chapelle, l’ancien est devenu salle des hôtes.

décembre 1929décembre 1933

Décembre 1933
Le deuxième évènement marquant : le pèlerinage à Rome de M Bénédicte et M Denys
le  3 décembre 1933, en vue du départ à Madagascar et donc de ce premier pas missionnaire, trait fondateur. Quelques extraits d’annales donnent le ton.

  • Dimanche 3 décembre 1933 – St François Xavier

Départ pour Rome de notre Révérende Mère, Révérende Mère Supérieure et Révérende Mère Denys Jouin. Toutes nous prions pour que ce voyage qui doit tellement marquer dans notre Congrégation, soit vraiment béni de Dieu. Nous en sentons tellement toute l’importance.

  • 6 décembre 1933

Audience bénie du Saint Père. Son Excellence Mgr Chaptal lui avait parlé de nous, de la conversion de notre Révérende Mère, de son veuvage, de Madagascar. Sa Sainteté par deux fois a tout béni.

  • 16 décembre 1933

Retour de Rome à 23h ½, Monsieur Thuret les attendait à la gare.

  • 17 décembre 1933

Notre Révérende Mère nous réunit toutes pour nous raconter le voyage à Rome. Les mères et les sœurs de Ségur viennent. Ce voyage a été béni au-delà de tout ce que l’on pouvait désirer. Le Révérend Père Primat a été d’une bonté incomparable – vraiment père – témoignant tellement de joie de voir notre Révérende Mère.

décembre 1929décembre 1933

Tout est orienté désormais vers la semaine fondatrice du 21 au 29 avril 1934.

Les autres actualités de la congrégation

A la rencontre des Pères de l’Église

rencontre exceptionnelle des soeurs de Madagascar

Veillée de prière et d’action de grâce – 31 décembre