Participer
Accueil > année jubilaire > Clôture de l’année jubilaire

année jubilaire

Clôture de l’année jubilaire

La fête de clôture de notre année jubilaire s’est déroulée à Saint Thierry où se trouvaient réunies les Prieures de toutes nos communautés de par le monde ; pour l’occasion, Sr Renée de Martigné, trois sœurs de Brou (Sr Marie Isaïe, Sr Mathilde, Sr Ignatia)  Sr Myriam et Sr Christine-Marie de Vanves ainsi que les « ananistes » malgaches et vietnamiennes se sont jointes pour vivre l’entrée dans un nouveau centenaire ; ainsi, Sœur Jeanne Marie, de Joffreville représentait Mère Marie Jeanne qui n’avait pu s’absenter de sa communauté.

Nos sœurs bleues ont également fait le déplacement depuis Nantes et une grande délégation des Amantes de la Croix sont venues entourer la Congrégation.

Toute la journée fut sous le signe de la Parole célébrée et méditée ;
Dés le matin, une lectio partagée en petits groupes de 6 nous a invitées à la conversion et à reconnaitre le Royaume tout proche.

Eucharistie très festive avec procession d’entrée derrière le cierge pascal, procession d’offrande dansée et chantée par nos sœurs malgaches ; chant de communion vietnamien, nous a donné un avant-goût du Royaume où toutes les nations monteront vers la Jérusalem céleste.

Dans son homélie, Mgr Éric de Moulin Beaufort nous a exhortées à oser la nouveauté de vie, à l’écoute de la Parole , dans un propos de conversion toujours renouvelé, pour être au milieu du monde signe vivant que le Seigneur parle et accueil tout homme  de bonne volonté.

Le verre de l’amitié, suivi du repas nous a permis de vivre la joie de nous accueillir mutuellement dans nos vocations et engagements respectifs ; moniales, religieuses du diocèse ; oblats, diacres, proches et amis de la communauté, paroissiens, voisins, jeunes scouts et guides de France, etc..

L’après-midi, un partage à deux voix avec Mère Marie Madeleine de Vanves et Mère Anne Sophie de Brou, nous a toutes rassemblées à la chapelle ; nous sommes des « bricoleurs » de la fidélité de Dieu, en ce sens que pour inventer l’avenir, incertain en France, plein de promesses  et de nouveautés en Asie, il nous faut renoncer à reproduire à l’identique mais renouveler et faire preuve de créativité pour discerner ce que l’Esprit dit aux Églises.  Nos fragilités et le manque peuvent être des atouts en vue d’une interdépendance évangélique selon l’Esprit de Laudato Si ; cette interdépendance qui s’articule avec l’écologie intégrale, se tisse également au sein de nos communautés : Mère Anne Sophie de Brou a illustré ce défi en témoignant comment dans sa congrégation, à Brou, accueillir et être accueillie se conjugue au quotidien entre sœurs plus ou moins fragilisées par un handicap ou une maladie invalidante. Entre elles, circule une présence fraternelle toute particulière ; chacune est en alerte pour repérer de quoi l’autre a besoin.

Aux Vêpres, après le chant du Te Deum, Mère Marie Madeleine a remis à chaque Prieure la toute nouvelle édition de nos Constitutions, fruit d’un long travail en congrégation et semence pour l’avenir. Ce document qui protège la vie selon la Règle de Saint Benoit sera aussi ferment d’unité au sein de la Congrégation pour que le monde croit. A nous d’en vivre pour entrer joyeusement dans notre deuxième centenaire !

document de Sr Bernard (Loc Nam) et Sr Myriam (Vanves) en pdf

Album photos

extrait de la lettre aux amis ‘au fil de… 2022’:

« La fête de clôture de notre année jubilaire s’est déroulée le 4 décembre à Saint Thierry où se trouvaient réunies les Prieures de toutes nos communautés de par le monde. Toute la journée fut sous le signe de la Parole célébrée et méditée. Dès le matin, une lectio partagée en petits groupes de 6 nous a invitées à la conversion et à reconnaitre le Royaume tout proche. L’Eucharistie très festive avec procession d’entrée derrière le cierge pascal, procession d’offrande dansée et chantée par nos sœurs malgaches ; chant de communion vietnamien, nous a donné un avant-goût du Royaume où toutes les nations monteront vers la Jérusalem céleste.
Dans son homélie, Mgr Éric de Moulin Beaufort nous a exhortées à oser la nouveauté de vie, à l’écoute de la Parole, dans un propos de conversion toujours renouvelé, pour être, au milieu du monde, signe vivant du Seigneur qui parle et accueille tout homme de bonne volonté.
Aux Vêpres, après le chant du Te Deum, Mère Marie Madeleine a remis à chaque Prieure la nouvelle édition de nos Constitutions, fruit d’un long travail en congrégation et semence pour l’avenir. Ce document explicite canoniquement la vie à l’école de Saint Benoit. Il est au service du gouvernement et de l’unité de notre Congrégation. À nous d’en vivre pour entrer joyeusement dans notre deuxième centenaire et témoigner de notre foi. »

événements de l’année jubilaire

30 novembre 1921, profession des deux fondatrices
Le 30 novembre 2021, ouverture année jubilaire
Deux événements, décembre 1929, décembre 1933
18-25 janvier, semaine de prière pour l’unité de l’Eglise
Sainte Bathilde, nom de la congrégation, médailles
en avril 1934, première pierre église du prieuré, départ pour Madagascar
en mai 2022, pélé Ligugé et Sainte-Croix
en juin 2022, mois riche en événements
juillet, mois riche et pélé à Jouarre
août 1926, été 2022
bénédiction de l’orgue en novembre 1944
bénédiction de l’orgue en novembre 2022
20 novembre 2022, concert inaugural de l’orgue rénové

expo ‘au fil de…’ pour l’année jubilaire de la Congrégation des Bénédictines de Sainte-Bathilde

Les autres actualités de la congrégation

Article de test pour Chà Rang

Profession de Soeur Marie-Laure

Concert Vielle et Orgue