Participer
Accueil > année jubilaire > Concert inaugural de l’orgue Gonzalez rénové

année jubilaire

Vanves

Concert inaugural de l’orgue Gonzalez rénové

concert inaugural orgue rénové

Grand jour comme en écho à ce 22 novembre 1944, où notre orgue entra dans la vie de notre communauté et y trouva une place centrale pour accompagner l’œuvre de Dieu.

Chers amis du prieuré et de son orgue !

Grand jour comme en écho à ce 22 novembre 1944, où notre orgue entra dans la vie de notre communauté et y trouva une place centrale pour accompagner l’œuvre de Dieu. Novembre 1944, quelle audace, en pleine seconde guerre mondiale, avoir construit un orgue, le bénir, et lui ouvrir la voie d’un lieu d’intense activité liturgique devançant avec fougue le concile Vatican II.

Si nous associons ce 22 novembre 1944 à ce 20 novembre 2022, veille de Sainte Cécile, nous pouvons donc associer Gonsalez à Muhleisen, et encore Marcel Dupré à Baptiste Florian Marle-Ouvrad, nos donateurs et bienfaiteurs, et l’assistance à la nôtre ! Associer pour rendre grâce, cet après-midi vous dire un profond et immense merci. Nous nous réjouissons d’être ainsi bénéficiaires d’un tel héritage – patrimoine. Il nous reste à tout mettre en œuvre pour le faire fructifier pour la joie de tous les passionnés de Dieu, de musique sacrée, d’orgue.

Notre projet ambitieux de créer un centre de Musique et d’Arts sacrés reçoit par ce concert ses lettres de noblesse. Comme présidente de notre Congrégation et prieure de notre Communauté de Vanves, je ne peux que désirer comme Mère Bénédicte, notre fondatrice, que les artistes, les jeunes en particulier soient rejoints et touchés par la grâce. La mesure de notre espérance s’élargit en ce jour à la démesure de l’Art Divin.

Vidéo ‘histoire de l’orgue’ musique extrait du concert

Merci Mère Marie Madeleine pour votre accueil et merci de nous avoir donné le plaisir de partager cette belle aventure qui a redonné force à cet orgue superbe….

pour écouter l’introduction du concert

Réveille-toi, orgue, instrument sacré, bénédiction le 6 novembre 2022

Bénédiction de l’orgue, le 22 novembre 1944

venez visiter l’expo ‘au fil de…’ pour l’année jubilaire de la Congrégation des Bénédictines de Sainte-Bathilde


Événements de l’année jubilaire:

Les autres actualités de la congrégation

A la rencontre des Pères de l’Église

rencontre exceptionnelle des soeurs de Madagascar

Veillée de prière et d’action de grâce – 31 décembre